Astrophotography Now

Exposition

20-25 juin, Magma Arts & Congress Hall

Compétition internationale pour la meilleure astrophoto amateur. Présentée par David Malin (président), Greg Parker et Noel Carboni.

 
La toute première astrophoto est attribuée à John William Draper, qui photographia la lune en 1840. Son fils, Henry Draper, devint plus tard la première personne à photographier la nébuleuse d'Orion en 1880 qui est la première astrophoto du ciel profond. Les amateurs produisent aujourd'hui des résultats spectaculaires avec des appareils photo numériques standards et avec des caméras CCD bon marché.

David Malin (Australie)

David Malin est un pionnier des photos astronomiques en vraies couleurs à partir de plaques photographiques noir et blanc prises à travers trois filtres de couleurs différentes. Ses photographies ont été largement publiées et ont fait les couvertures de centaines de livres et de magazines, parmi lesquels Life et National Geographic. Son travail orne aussi des séries de timbres-postes australiens. Ses oeuvres ont donné lieu à des expositions en Australie, Grande Bretagne, Chine, France, Italie, Inde et Etats-Unis. Malin a publié plus de 120 articles scientifiques, un nombre similaire d'articles de vulgarisation sur l'astronomie et la photographie, et sept livres. Il est un conférencier populaire et a reçu plusieurs récompenses internationales et deux doctorats honoraires des universités australiennes pour ses contributions à la science photographique et à l'astronomie.

 

 

Greg Parker (Royaume Uni)

Greg Parker est professeur de photonique à l'Université de Southampton, dans le Hampshire, au Royaume Uni. Auparavant, Greg a travaillé pendant 12 ans dans l'industrie des semi-conducteurs et pendant 3 ans dons son université spin-off compagny Mesophotonics Ltd. Greg s'intéresse à tout ce qui touche à la lumière, et cela inclut la photographie. Son premier diplôme était en physique, mathématiques et astronomie à l'Université de Sussex, major de sa promotion en 1978. Greg a eu une petite lunette à l'âge de 8 ans et n’a pas cessé de d’observer le ciel depuis. Greg a commencé à faire des photos du ciel profond en septembre 2004 et a fait équipe avec le gourou du traitement de l'image numérique, Noel Carboni, au printemps 2005. Greg et Noel ont travaillé ensemble depuis et publié leur premier livre d'images de ciel profond, Star Vistas, chez Springer en 2009.

 

Noel Carboni (Etats-Unis)

Noel Carboni est ingénieur informaticien et entrepreneur. Il a passé sa carrière à développer des logiciels fiables et de hautes performances. Depuis le début des années 1990, il a développé ses prouesses avec Photoshop et toutes sortes d’outils digitaux et graphiques. Avec le temps, il a développé un éventail de techniques pour produire des images numériques récompensées lors de nombreux concours, ce qui l’a conduit à commercialiser ses outils. Désormais, des personnes du monde entier utilisent des add-on de Noel pour traiter leurs images. L'un de ses produits phare est une série d’applications appelées "Astronomy Tools". Noel a produit quelques images étonnantes du sol lunaire depuis la Terre avec sa caméra Meade.