Concours d'astrophotographie

Nous avons plaisir d'annoncer une exposition d'astrophotographie ouverte à quiconque aime immortaliser l'élusive beauté du ciel nocturne - et qui est bon à cela. Ce que signifie "bon" est inévitablement subjectif, mais cela inclut le mérite esthétique, la qualité technique et l'originalité ; critères qui seront ceux que les trois juges rechercheront.

Le jury est composé de Noel Carboni (Etats-Unis), connu pour son logiciel d'astronomie innovant, Greg Parker (Royaume uni), professeur de photonics à l'université de Southampton, dans le Hampshire, au Royaume Uni, et David Malin (Australie, Président du jury), qui réalisa quelques unes des premières photos astronomiques en couleurs dans les années 1970.

Le concours est l'un des nombreux événements associés au festival Starmus qui aura lieu du 20 au 25 juin 2011 aux Canaries. Le grand gagnant aura tous ses frais de voyage payés pour venir assister au festival ainsi qu'une opportunité unique d'observer pendant 60 minutes l'objet céleste de son choix avec le plus grand télescope optique du monde : le GTC (Grantecan ou Gran Telescopio Canarias) situé sur l'île de La Palma. Nous décernerons aussi des récompenses au meilleur participant des trois catégories. La valeur du premier prix est de 2000 dollars. Les gagnants des deuxième et troisième prix recevrons respectivement 500 et 250 dollars.

Jusqu'à cinq inscriptions peuvent être acceptées dans chacune des quatre catégories, avec un maximum de 10 images, qui peuvent être monochromes ou en couleurs.

1. Des images à grand champ, telles que les filés d'étoiles, les crépuscules, les images de type TWAN, avec ou sans suivi, mais obtenues avec des appareils photo courants.

2. Les objets du Système solaire, qui pourront inclure les photographies du Soleil, de la Lune, des planètes, des comètes, etc... En utilisant n'importe quelle technique ou n'importe quel équipement, y compris les webcams.

3. Des photographies du ciel profond faites avec un télescope. Cette catégorie comprend les galaxies, les nébuleuses, les amas stellaires et les champs d'étoiles, ainsi que tout objet assez lointain pour être hors du Système solaire.

4. Des animations, c’est-à-dire des films de toutes sortes dont les principaux ingrédients sont des images astronomiques réelles.

Tous les détails, comment s’inscrire et comment envoyer ses images se trouvent dans les conditions et règlement du concours.

Règlement et conditions du concours

1. Procédure de soumission des images

Vous devrez vous enregistrer sur Flickr, Picasa ou Dropboxdata pour télécharger vos images et nous informer par courriel : astrophoto@starmus.com. Les méta-données ou/et les textes de légendes devront être envoyées à astrophoto@starmus.com.

Toutes les participations devront être envoyées avant le 1er mai 2011.

2. Qui peut participer au concours ?

La participation est ouverte à tout le monde, excepté les membres du jury et les organisateurs du festival Starmus. Les images d’astronomes professionnels ou réalisées grâce à des moyens professionnels ne sont pas autorisées. Les personnes mineures (moins de 18 ans) peuvent participer à condition de fournir une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs.

3. Catégories et nombre maximum de participations

Au maximum 10 images peuvent être envoyées, vous pouvez les répartir à votre convenance parmi les quatre catégories du concours, dans la limite de cinq images maximum par catégorie.

Les catégories sont :

a)     Grands champs, c’est-à-dire filés d’étoiles, crépuscules et images de type TWAN (cette catégorie est importante parce qu’elle encourage les personnes qui disposent d’appareils courants à apprécier le ciel nocturne).

b)    Système solaire, qui inclut les photographies du Soleil, de la Lune, des planètes, des comètes, etc… avec n’importe quelle technique, y compris webcams.

c)     Ciel profond (images réalisées à l’aide d’un télescope). Cette catégorie regroupe les galaxies, les nébuleuses, les amas d’étoiles, et les champs stellaires, tout objet qui se situe au-delà du Système solaire.

d)    Animations, c’est-à-dire films de toutes sortes, montés à partir d’images astronomiques réelles, comme par exemple les séquences time-lapse sur quelques minutes, avec ou sans musique.

4. Critères de sélection

Les critères sur lesquels le jury fera sa sélection sont les suivants :

La qualité esthétique - l’image doit être impressionnante, intrigante, attrayante, être bien cadrée et présentée.

La qualité technique – sans aucun signe de  problème technique tel que des artefacts de traitement numérique ou un mauvais suivi. Nous attendons un traitement numérique mais sans le remarquer.

L’originalité – une approche inhabituelle, innovante et nouvelle.

Les délibérations des juges sont nécessairement subjectives. Elles restent confidentielles et leurs décisions sont sans appel. Aucune correspondance ne sera acceptée sur ce sujet.

5. Conditions générales

Le concours sera totalement numérique et le jury utilisera des écrans calibrés pour estimer les contributions. Les images devront être soumises sous la forme de fichier numériques de 1200 à 2000 pixels sur leur plus grand côté, idéalement au format .JPG. Les formats HD ou autres pourront être également soumis dans la mesure où il s’agit d’un format largement répandu et facilement lisible.

Les images ne devront présenter aucune identification (voir ci-dessous pour le copyright). Chaque image ou groupe d’images doit être accompagné d’un fichier séparé avec une brève légende informative incluant :

1/ Votre nom et votre contact détaillé (y compris e-mail)

2/ La catégorie de participation / le nom du fichier

3/ Le nom de l’objet ou du champ photographié, ou le titre de l’image

4/ Le télescope ou le dispositif utilisé pour réaliser l’image

5/ Le temps total de pose

6/ L’acceptation des conditions indiqué à la section 6

7/ Une ligne de crédit brève qui apparaîtra avec vos images

Si plusieurs images sont présentées, cette information peut figurer sur un seul fichier texte. Le mode de transmission peut être n’importe lequel parmi les suggestions ci-dessous.

6. Copyright

Les organisateurs de la compétition respecteront le droit d’auteur des images envoyées. Les images que vous fournirez ne seront ni copiées ni distribuées sous aucune forme que ce soit, excepté dans le cadre de Starmus, exposition et publicité associée. Les images publiées sur le site Internet de Starmus à cette occasion, seront en basse résolution avec le crédit intégré ou en légende. Les images acceptées seront présentées en haute résolution pendant la rencontre Starmus et les organisateurs se feront un devoir d’y inclure les détails de l’auteur. Les requêtes pour toute autre utilisation seront transmises aux auteurs respectifs.

Nous espérons que les vainqueurs bénéficieront d’une large publicité en précisant que l’acceptation de diffusion des images gagnantes dans les médias de communication est une condition de participation à la compétition. Les images diffusées par la presse ou quelconque media sont soumises au droit d’auteur et seront fournies uniquement pour une utilisation médiatique dans le contexte de Starmus.