Concert Starlight: Sonic Universe

24 juin 2011 - 21:00, Palais des Arts et Congrès MAGMA

Tangerine Dream

Invité spécial: Brian May

Acheter les entrées

Tangerine Dream, le groupe européen aux sept nominations aux Grammy Awards, est un phénomène singulier. Ils utilisent une technologie de dernière génération aussi bien pour la composition de leurs morceaux de musique instrumentale que lors de leurs concerts. Nombreux sont les imitateurs de ce groupe créé et dirigé par Edgar Froese, mais jusqu’à présent personne n’a su copier le style inimitable du son Tangerine Dream.

Décrire ce qu’exprime leur musique peut s’avérer compliqué. De plus, il est particulièrement difficile de classifier la musique de Tangerine Dream. Compte tenu des difficultés du marché de la musique et la courte espérance de vie de nombreux groupes, Tangerine Dream a su traverser les époques avec force. Si leurs magnifiques concerts à travers le monde et la qualité de leur travail en studio sont unanimement reconnus, Hollywood a joué un rôle fondamental dans la projection internationale du groupe. En effet, pendant de nombreuses années Tangerine Dream a composé les bandes son de plusieurs films hollywoodiens. A une époque où les instruments de musique électronique ne jouissaient pas de la même renommée qu’aujourd’hui, Tangerin Dream a su s’imposer comme groupe pionnier dans le domaine de la musique instrumentale aux Etats-Unis. On leur doit l’introduction de nouveaux sons, de nouveaux effets sonores et de nouvelles techniques de production jusqu’alors inconnues.

Étrangers aux concepts de nationalisme et d’appartenance, ce sont de véritables voyageurs cosmopolites qui respectent la planète et l’art qui s’y trouve.

Nombreux sont les peintres, photographes, acteurs, écrivains et danseurs qui ont rendu hommage à Tangerine Dream pour l’inspiration que leur procure l’écoute de leur musique. Leur réputation fondée sur leur professionnalisme et leur connaissance du monde de la musique, leur a conféré une place de choix dans les galeries d’artistes reconnus au cours de ces quarante dernières années.