Présentation

 

Starmus Festival est le premier événement qui unit les différentes disciplines de l’astronomie et des sciences spatiales avec l’art et la musique. Scientifiques, astronautes et artistes de renommée mondiale se réuniront, du 20 au 25 juin sur les îles de Tenerife et de La Palma de l’Archipel des Canaries, au moment du solstice d’été, afin d’ouvrir  la science, l’astronomie et ses dernières découvertes au grand public.

L’hommage à Yuri Gagarin, en compagnie de légendaires astronautes et cosmonautes, sera l’une des principales activités de Starmus Festival dont le programme s’articule autour du cycle de conférences Découvrez le Cosmos et Changez le monde ! : Quatorze conférences afin de comprendre au mieux l’univers et expliquer les principaux défis auxquels nous devons faire face.

La facette artistique de l’astronomie sera également présente avec les expositions d’astrophotographie et d’art spatial mais aussi avec la musique du groupe Tangerine Dream, qui offrira pour la première fois un concert créé à partir des sons réels des corps célestes. Toutes ces activités auront lieu au Palais des Congrès Magma de Tenerife, siège du festival. La programmation est complétée par la table ronde 108 minutes qui se déroulera dans la coupole du GTC de l’observatoire du Roque de los Muchachos de La Palma, table ronde retransmise par Internet dans l’auditorium du Magma ; et par la rencontre entre professionnels et amateurs de l’astronomie avec la présentation des projets de chacun. Les participants au festival pourront également profiter des visites des observatoires astronomiques des Canaries et de la Star Party qui aura lieu au cœur du parc national du Teide.

M42

Starmus Festival, sous la direction de Garik Israelian, astrophysicien de l’Institut d’Astrophysique des Canaries, reçoit l’appui de différentes institutions et organisations scientifiques internationales comme l’Institut d’Astrophysique des Canaries, le Grand Télescope des Canaries (GTC), l’UNESCO, l’International Astronomical Union (IAU) et la Fondation StarLight.

Toutes les conférences seront disponibles en traduction simultanée (espagnol, anglais, russe, allemand et français).

Conseil scientifique

  • Alexei Leonov (Légendaire cosmonaute, Russie)
  • Brian May (Recteur de l’Université John Moores de Liverpool, Royaume Uni)
  • Francisco Sanchez (Directeur de l’Institut d’Astrophysique des Canaries, Espagne)
  • Garik Israelian ((Directeur de Starmus  Festival, Espagne)
  • Robert Williams (Président de l’International Astronomical Union (IAU) et de l’Hubble Space Telescope Science Institute, Etats-Unis)

Ils soutiennent STARMUS