Présenté par Alexei Leonov

Poyékhali! ("Décollage !")

50 ans dans l’espace

24 juin, Magma Arts & Congress Hall

 

Un hommage à Youri Gagarine et à son vol historique à bord de Vostok 1 le 12 avril 1961. Des amis proches et des astronautes renommés partageront leurs souvenirs de Youri Gagarine, Vostok, Apollo, et autres missions-clés. Des documents tirés des archives soviétiques seront montrés, accompagnés d’un documentaire sur Youri Gagarine. Cette conférence unique, accompagnée d’interprétations musicales, nous emportera dans un incroyable voyage dans le temps mettant en relief les plus importants épisodes de l’exploration spatiale mais aussi les moments les plus dramatiques au cours de ces 50 dernières années.

Toutes les conférences seront disponibles en traduction simultanée (espagnol, anglais, russe, allemand et français).

Valentina Terechkova

Cosmonaute russe

Valentina Terechkova a été la pilote du Vostok 6, lancé le 16 juin 1963, devenant la première femme à voyager dans l'espace. En 1990, elle a reçu un doctorat honoraire de l'Université d'Edimbourg. Le cratère Terechkova, sur la face cachée de la Lune, a été baptisé en son honneur. Jusqu'à ce jour, elle est toujours adulée comme une héroïne russe et son importance dans l'histoire de l'espace russe rivalise avec celle de Youri Gagarine lui-même et d'Alexei Leonov. La vie de Terechkova et son vol spatial ont été examinés en détail en 2007 dans le livre "Into that silent sea", de Colin Burgess et Francis French, qui contient des interviews de Terechkova et de ses collègues. Terechkova a été invitée dans la résidence du président Vladimir Poutine à Novo-Ogaryovo pour fêter son 70e anniversaire. A cette occasion, elle a dit qu'elle voudrait aller sur Mars, même s'il s'agissait d'un aller simple. Le 5 avril 2008, elle a porté la flamme olympique des Jeux de 2008 au cours d'un relais à Saint Petersbourg, en Russie.

 

Alexei Leonov

Cosmonaute russe

Le 18 mars 1965, Alexei Leonov a été le premier humain à effectuer une sortie dans l'espace. Cet événement historique a eu lieu au cours du vol du Voskhod 2. Il est resté dehors pendant 12 minutes et 9 secondes, connecté au vaisseau par un cordon de 5,35 m. A la fin de la sortie spatiale, le scaphandre de Leonov avait gonflé dans le vide de l'espace au point qu'il ne pouvait plus rentrer dans le sas. Il a alors ouvert une soupape d’air afin de diminuer la pression du scaphandre et a pu rejoindre difficilement la capsule. De 1976 à 1982, Leonov a occupé les fonctions de commandant de l'équipe des cosmonautes (chef cosmonaute) et de sous-directeur du Centre d'entrainement des cosmonautes Youri Gagarine. Leonov est un artiste accompli et ses travaux artistiques figurent dans plusieurs de ses livres. Le livre d'Arthur C. Clarke 2001 : Odyssée deux est dédié à Leonov et à Andrei Sakharov ; le vaisseau spatial dans cette fiction a été baptisé Alexei Leonov en son honneur.

 

Victor Gorbatko

Cosmonaute russe

Victor Gorbatko, ancien pilote dans l'armée de l'air soviétique,  il a été sélectionné en 1960, avec Gagarine et Leonov, pour suivre un entraînement de cosmonaute. Il a volé en tant qu’ingénieur de recherche sur Soyouz 7 (1969) et comme commandant des missions Soyouz 24 (1977) et Soyouz 37/Soyouz 36 (1980). Il a aussi fait partie des équipages de réserve pour Voskhod 2 et Soyouz 5, 21, 23 et 31. Il a été vice-ministre des Sports et plus tard a donné des conférences à l'Académie d'ingénieurs des forces armées. Depuis 1993, il est directeur général de l’ AA&AL, à Moscou.

 

Bill Anders

Astronaute de la Nasa et physicien (Etats-Unis)

Après avoir obtenu sa licence en sciences en 1955 à l’Académie navale des Etats-Unis, William (Bill) Alison Anders est entré dans l’armée de l’air américaine comme pilote de chasse. Il a obtenu son master de science en ingénierie nucléaire en 1962 à l’Air Force Institute of Technology. En 1964, il a été sélectionné par la NASA pour rejoindre le troisième groupe d’astronautes. Pilote de réserve pour les missions Gemini 11 et Apollo 11, il est pilote du module lunaire sur Apollo 8, la première mission habitée à quitter l’orbite terrestre en 1968. C’est Anders qui a pris la première photographie du lever de Terre derrière l’horizon lunaire depuis l’orbite lunaire ; l’une des images les plus emblématiques du XXème siècle. Après avoir quitté la NASA, Anders s’est tourné vers une carrière de management de haut niveau dans l’énergie nucléaire. Sa vie et sa carrière sont retracés dans le livre In the shadow of the moon  (2007).

 

Jim Lovell

Astronaute de la Nasa (Etats-Unis)

Le capitaine James A. Lovell Jr a rejoint le programme spatial en 1962 après une longue expérience comme aviateur et pilote d’essai dans la marine. Il a été le pilote de réserve de Gemini 4 et le commandant de réserve de Gemini 9. Il a été pilote de Gemini 7, mission au cours de laquelle a été effectué le premier rendez-vous de deux vaisseaux habités en 1965, et commandant de la mission Gemini 12 en 1966. Lovell est devenu le pilote du module de commande et le navigateur d’Apollo 8 – le premier vol humain vers la Lune – et commandant remplaçant de Neil Armstrong pour la mission Apollo 11 (premier alunissage). Le quatrième et dernier vol de Lovell a été Apollo 13, en 1970. L’éducation du capitaine Lovell l’avait préparé au changement qui consiste à passer d’explorateur à homme d’affaires. Depuis qu’il a quitté la NASA, il a mené avec succès une carrière de haut dirigeant. Il a été fait docteur honorifique de plusieurs universités et a reçu une grande quantité d’honneurs et de récompenses. En 1994, il a écrit avec Jeff Kluger Lost Moon, l’histoire de la courageuse mission Apollo 13. En 1995, la version cinématographique du best seller, Apollo 13, a reçu les critiques les plus dithyrambiques.

 

Buzz Aldrin (Edwin Eugene Aldrin , Jr.)

Astronaute de la Nasa et ingénieur en mécanique (Etats-Unis)

Diplômé avec félicitations du jury en ingénierie mécanique à West Point en 1951, Buzz Aldrin s’est engagé dans l’armée de l’air américaine comme pilote de chasse. En 1963, il obtient sa licence en astronautique, le sujet de sa thèse étant le rendez-vous de vaisseaux spatiaux en orbite. La même année, il a rejoint la NASA comme astronaute. Aldrin était le pilote du module lunaire d’Apollo 11, la première mission habitée de l’histoire à se poser sur la Lune. Le 20 juillet 1969, lui et Neil Armstrong, commandant de la mission, ont été les premiers hommes à poser les pieds sur la Lune. Connu parmi ses collègues astronautes comme « Docteur Rendez-vous », en 1985 Aldrin a imaginé un type spécial de trajectoire entre la Terre et Mars maintenant connu sous le nom d’Aldrin Cycler. Aldrin a écrit deux autobiographies :  Return to Earth (1973) et Magnificent Desolation (2009). Il est un énergique militant du tourisme spatial comme moyen d’engager le public dans l’exploration spatiale. En 1993, il a produit un jeu vidéo de stratégie appelé Buzz Aldrin’s Race Into Space. Pour commémorer le 40e anniversaire du premier alunissage, Buzz a fait équipe avec Snoop Dogg, Quincy Jones, Talib Kweli, et Soulja Boy pour créer la chanson et la vidéo de rap Rocket Experience.

 

Charlie Duke

Astronaute de la Nasa (Etats-Unis)

Charles (Charlie) Moss Duke Jr, diplômé en sciences navales à l’Académie navale des Etats-Unis en 1957 a obtenu une maîtrise en aéronautique au Massachusets Institute of Technology en 1964. Duke est entré à l’US Air Force en 1957 et a servi comme pilote de chasse intercepteur en Allemagne. Il est maintenant général de brigade de l’US Air Force à la retraite. En avril 1966, il a été sélectionné pour intégrer le cinquième groupe d’astronautes de la NASA. Duke a servi comme « capcom » au contrôle de mission à Houston pour Apollo 11 et a été pilote du module lunaire de réserve pour Apollo 13 et Apollo 17. En tant que pilote du module lunaire d’Apollo 16, en 1972, Charlie Duke a été le dixième homme – et le plus jeune à ce jour – à marcher sur la Lune.

 

Claude Nicollier

Astronaute de l’ESA et astrophysicien, professeur de technologie spatiale à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), Claude Nicollier a étudié la physique à l’Université de Lausanne et a obtenu une licence en science en 1970. Scientifique à l’Institut d’astronomie de l’Université et à l’Observatoire de Genève de 1970 à 1973, il obtient une maîtrise en science, en astrophysique à l’Université de Genève en 1975. Nicollier a passé plus de 1000 heures dans l’espace, dont une sortie dans l’espace de 8 heures et 10 minutes. Il a été spécialiste sur quatre missions avec quatre navettes spatiales différentes : Atlantis, Columbia, Discovery et Endeavour. Il a reçu plusieurs récompenses, dont la médaille d’or Youri Gagarine de l’IAF. Nicollier a installé la célèbre Wide Field and Planetary Camera 2 (WFPC2) sur le télescope spatial Hubble. Cette caméra a été utilisée pour réaliser le Champ profond de Hubble en 1995, photographier la nébuleuse du Sablier et la nébuleuse de l’œuf en 1996, le Champ profond de Hubble Sud en 1998 et photographier plusieurs autres objets importants.

 

Youri Baturin

Cosmonaute russe

In 1973 Yuri Mikhailovich Baturin he graduated at the Moscow Institute of Physics and Technology. In 1980 he also graduated at the Law Institute of Moscow State University, where he also obtained a doctorate in laws. A former politician, he has been Head of National Security and has served on the National Defence Council. In 1997 he was selected as a cosmonaut. In 1998 he flew on Soyuz TM-28/Soyuz TM-27 as a research cosmonaut and in 2001 on Soyuz TM-32/Soyuz TM-31 as flight engineer.